Thierry Rautureau : Une figure emblématique de notre communauté nous a quitté

C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris le 3 novembre la disparition de Thierry Rautureau. Thierry, aussi connu sous son surnom de “Chef in the hat” était une figure emblématique de la communauté francophone du Pacific Northwest.

Thierry nous a quittés dimanche 29 octobre à la suite d’une fibrose pulmonaire, quelques semaines à peine après avoir fêté ses 64 ans.

L’UFE Seattle et la communauté francophone de la région offrent leur plus sincères condoléances à Kathy, son épouse, à ses fils, Ryan et Adrian, ainsi qu’à leur familles et amis.

Que vous ne l’ayez connu que quelques minutes lorsqu’il etait venu vous voir à votre table alors que vous diniez chez Luc ou Loulay, ou qu’il soit devenu un ami au fil des ans, et que vous voudriez partager votre émotion, la famille a mis ce site en ligne: www.forevermissed.com/thierry-rautureau

Le restaurateur français le plus illustre de la région, après les restaurants Rover, Luc et Loulay, sa dernière entreprise culinaire fut, en 2021, l’ouverture du Loulou Market and Bar du terminal B de SeaTac. Il reçut en 1998 la récompense la plus prestigieuse dans le domaine culinaire en Amérique : le James Beard Awards. En 2004, la France lui a décerné le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole.

Avec Tom Douglas, son complice et ami, Thierry a animé pendant un quart de siècle des émissions culinaires telles que « Hot Stove Radio » les samedis matin sur KIRO radio. Il est aussi apparu sur PBS, Top Chef Masters, Master Chef USA, Discovery Channel, et de nombreuses autres émissions. Il publia en 2005 un livre de recettes «Rover ‘s Recipes from Seattle‘s Chef in the Hat».

Ceux qui connaissaient Thierry Rautureau savent que qu’il était d’abord et surtout un homme avec un cœur immense. Le texte publié à l’annonce de son décès par Tom Douglas en est un testament.

Thierry s’est donné sans compter et pendant des décennies pour de nombreuses causes locales telles que l’Alliance Française de Seattle, où il a été membre du conseil d’administration pendant plus de dix ans. Pendant toutes ces années il a donné de son temps et de lui-même pour des associations caritatives telles que Goodwill ou Food Lifeline, leur permettant  de collecter des millions de dollars de dons.

Notre communauté a perdu un grand homme et, pour ceux d’entre nous qui le connaissaient en tant que client de ses restaurants ou ami de longue date, son énergie et sa positivité sans fin, son humour, et sa générosité resteront à jamais gravés dans nos cœurs.

Retrouvez sur son profile Instagram des photos émouvantes et plus détails sur son histoire personnelle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Thierry Rautureau (@chefinthehat)

Quelques articles en mémoire à Thierry :