France Expat

Lettre du Président de la République aux Français de l’étranger

Alors que la France et le monde traversent une crise sans précédent depuis plus d’un an, le Président de la République Française a tenu à s’adresser aux Français et Françaises établis hors de France. Dans cette lettre, Emmanuel Macron met en avant l’importance du soutien de la France auprès de ses expatriés grâce à, entre autres, différentes aides financières, la mise en place de rapatriements, des aides médicales, du soutien social et des aides à la scolarité.

Par ailleurs, il a 3 « ambitions » qui lui tiennent à cœur pour 2021 :

  1. Il souhaite développer les services administratifs rendus aux français de l’étranger de facon numérique avec la plateforme « France Consulaire », qui sera disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
  2. Il souhaite renforcer le nombre d’établissements scolaires Français à l’étranger ainsi que les autres structures éducatives alternatives telles les écoles FLAM ou des écoles avec des programmes bilingues.
  3. Enfin, il insiste sur l’importance de la représentation démocratique à l’étranger avec en mai prochain, les élections de nos élus locaux, les Conseillers des Français de l’étranger.

La lettre de Monsieur Emmanuel Macron est à consulter ici : www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/04/09/lettre-du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-aux-francais-etablis-hors-de-france

Si vous souhaitez en retour adresser un message au Chef de l’Etat, vous pouvez utiliser le lien : www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique, en précisant votre qualité de Français établi hors de France et l’objet de votre message.