EvenementNature

La cueillette de champignons

Ce dimanche nous sommes partis à la cueillette aux champignons avec notre guide Daniel Winkler. Et nous en avons trouvé de toutes sortes ! Des moins connus comme les « shaggy parasol » ou coulemelles, des russules, des  “artists conch” et “red belted conch” mais aussi les très fameuses chanterelles, des lactaires et autres bolets!

Daniel a été intarissable avec des informations détaillées pour nous expliquer comment les reconnaître et surtout comment ne pas les confondre avec des champignons toxiques et dans quel environnement les trouver. Il nous a expliqué que certains champignons avaient une utilisation particulière et pouvaient être employés comme teinture, pour boire en thé et beaucoup ont des propriétés médicinales. Il en a goûté (attention, il ne faut pas les manger crus mais toujours recracher !), il en a fait brûler un qui était supposé avoir l’odeur du sirop d’érable et il en a même jeté un contre un arbre pour nous montrer qu’il devait exploser en tout petits morceaux si c’était bien une russule !

Nous n’avons pas vu le temps passer et c’est avec notre panier rempli que nous sommes rentrés impatients de préparer notre précieuse récolte pour un délicieux repas !

Alors rendez-vous pour une sortie morilles au printemps prochain 🙂

Si vous souhaitez plus d’information au sujet d’une sortie champignons avec Daniel, voici son site internet : mushroaming.com