Divers

Êtes-vous prêts à faire face aux risques naturels ?

Afin d’être prêt à tout moment à faire face aux catastrophes naturelles (séisme, éruptions volcaniques, inondations, phénomènes météorologiques…), la Croix Rouge Américaine* a partagé, lors d’une session d’information, les meilleures pratiques à adopter pour réagir efficacement en cas d’alerte. Certaines de ces recommandations peuvent également servir au-delà des risques naturels, telles que les pandémies comme celle que nous connaissons actuellement : le Coronavirus.

En effet, les catastrophes naturelles peuvent frapper soudainement et sans avertir. Et il est tout à fait commun que les services de base ne soient plus assurés. Pour cela, il devient important de planifier certaines choses comme les pannes d’électricités, la saturation des moyens de communication, la fermeture des routes, les retards d’intervention, etc.

Comme ce type d’événement peut s’avérer stressant, la Croix Rouge recommande d’être équipé et de connaître tous vos besoins pour que vous puissiez subsister vous et vos proches jusqu’à l’arrivée d’une assistance extérieure.

Et pour être paré efficacement à toutes les éventualités, il est nécessaire de :

  • Faire un plan :

Préparer sa maison en sécurisant correctement avec le matériel adéquat tout ce qui peut devenir fatal et causer de sérieuses blessures comme les gros meubles ou les objets tranchants. Il faut également s’assurer que les équipements de sécurité tels que les détecteurs d’incendie, de monoxyde de carbone ou de fuite d’eau soient fonctionnels.

En cas d’évacuation, il faut pouvoir identifier plusieurs issues de secours dans le cas où la sortie principale se retrouve bloquée. Il est également recommandé d’établir un premier point de rencontre avec vos proches et un deuxième lieu plus loin si la zone devient trop dangereuse. Connaître les centres d’accueil et de secours de proximité est tout aussi primordial.

Ill est aussi préférable d’établir des listes de contact et des informations importantes  et de les garder dans des endroits utiles et faciles d’accès (portefeuille, boîte à gants, sacs à dos des enfants …).

  • Construire un kit :

En cas de catastrophe ou d’urgence, les kits de fournitures sont essentiels à la survie. La Croix Rouge recommande d’avoir des fournitures pour un minimum de 7 à 14 jours.

Vous pouvez constituer vos kits personnalisés en fonction de vos besoin au fil du temps.  Ils doivent être disposés dans plusieurs endroits notamment dans votre maison, au travail, dans la voiture, près du lit…. Ils doivent comporter à titre d’exemple : eau, nourriture, lampe de poche, trousse de premiers soins, articles d’hygiène, médicaments, argent en petites coupures, vêtements…).

  • Rester informer :

Savoir où et comment obtenir des informations importantes en se familiarisant par exemple avec les stations de radio et de télévision locales, ainsi que de connaître les différents types de dangers auxquels vous pouvez être confrontés et apprendre à les gérer.

La Croix-Rouge propose plusieurs applications gratuites que vous pouvez télécharger et utiliser (ne fonctionnent pas pour les téléphones Windows). Ces applications offrent un accès facile à de nombreuses informations gratuites et peuvent transmettre des notifications d’évacuation. Elles couvrent de multiples aspects allant des premiers soins Aide/RCR/DEA aux urgences et catastrophes spécifiques.

Lors de catastrophes naturelles, l’important est de se rappeler que l’une des choses essentielles est de travailler ensemble et de s’entraider. Toute personne formée aux premiers secours et aux interventions ou qui dispose de compétences particulières peut les mettre au service de sa communauté.

* Association d’aide humanitaire à but non lucratif, la Croix Rouge se compose à 90% de bénévoles et travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et de nombreuses organisations. Elle intervient dans de nombreux champs d’action et a pour missions principales l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé, et l’action internationale.