Elections des sénateurs représentants les français de l’étranger: tout comprendre

Une élection indirecte, cette élection et ses enjeux sont pour la pluparts un peu obscurs.

Voici quelques article de www.VoixDeFrance.fr ainsi que des entretiens avec des candidats qui peuvent vous éclairer.

www.lavoixdefrance.fr/articles/senatoriales-les-cles-pour-tout-comprendre-755

Combien de sièges à pourvoir ?

Les sénateurs sont élus pour six ans, mais le Sénat est renouvelé de moitié tous les trois ans. Les 348 élus sont donc divisés en deux séries : 170 sénateurs pour la série 1 qui a fait l’objet d’élections en 2011 et 178 pour la série 2 concernée cette année. Dans le détail, ce sont 58 départements métropolitains, un département d’outre-mer et 4 collectivités d’outre-mer qui sont concernés par ces élections, ainsi que les Français de l’étranger.

Pour ces derniers, les sénateurs sortants sont Christian Cointat (UMP), André Ferrand (UMP), Christophe-André Frassa (UMP), Claudine Lepage (PS), Robert del Picchia (UMP) et Richard Yung (PS). Les deux premiers nommés ont décidé de ne pas se représenter tandis que les quatre autres font campagne pour leur réélection.

Par qui et comment sont élus les sénateurs ?

Les sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus par un collège spécifique composé des députés et des sénateurs représentant les Français de l’étranger, des conseillers consulaires et des délégués consulaires, dont le nombre s’élève à 533.

Pour les français de l’étranger, l’élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Enfin, dernier détail mais qui a son importance : chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Interview descandidats:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *