Communiqué de l’Agence consulaire – Informations relatives aux passeports

Un message de M. Jack Cowan, Consul Honoraire de France à Seattle:

Mes chers concitoyens,
 
Je m’adresse à vous pour vous donner des informations importantes à propos de l’activité de passeports de l’Agence consulaire.
 
Vous avez certainement appris, au cours des deux derniers mois, que le Consulat général de France à San Francisco dispose à présent d’une valise mobile, permettant de prendre des demandes de passeport dans l’ensemble de sa circonscription, dont Seattle. Pour l’ensemble de la communauté française de l’Etat de Washington, c’est une excellente nouvelle.
 
Une première tournée consulaire, pour tester l’équipement, a eu lieu avec succès au mois de décembre dernier.
 
Une seconde tournée est programmée pour la fin février. Je tiens cependant à souligner qu’en raison d’une très forte demande qui s’est exprimée dès le mois de décembre dernier et qui n’avait pu être satisfaite, les créneaux disponibles pour la prochaine tournée ont déjà été pris.
 
En dépit des progrès réalisés et des lourds efforts déjà engagés, le Consulat général de France à San Francisco comme l’Agence consulaire éprouveront toujours des difficultés à satisfaire pleinement l’ensemble de la demande de passeports qui s’exprime à Seattle et dans la région. L’Agence consulaire, composée exclusivement de bénévoles, n’a pas les moyens de délivrer plus de passeports qu’elle n’en délivre actuellement. Le Consulat général, devant prendre en compte les douze Etats et territoires de sa circonscription, ne peut, non plus, déployer en permanence ses ressources dans le Pacifique Nord-Ouest.
 
Aussi, les personnes qui ne pourront bénéficier, fin février, de cette seconde tournée consulaire devront continuer à se rendre au Consulat général de France à San Francisco.
 
Le Consulat général de France à San Francisco annoncera le moment venu la prochaine tournée consulaire à Seattle.
 
Comme c’est à craindre, il ne sera pas possible à tous d’avoir un rendez-vous. Seules les personnes dont le passeport est expiré, ou bien expirera dans les trois mois, et qui ont un motif impérieux pour voyager dans ces mêmes trois mois seront prioritaires pour faire une demande, le moment venu, lors d’une tournée à Seattle. Pour le cas où il resterait des rendez-vous de libres, des personnes ne satisfaisant pas aux conditions ci-dessus pourraient être reçues, dans la mesure où elles n’ont pas déjà pris de rendez-vous à San Francisco. Aucune liste d’attente ne sera établie.
 
Je suis conscient du caractère très restrictif de ces règles, néanmoins ce sont les seules qui nous permettent de fonctionner dans le cadre de nos moyens actuels. De fait, je vous remercie par avance de votre compréhension et de votre patience.

Je demeure comme toujours à votre service,

Bien cordialement,
 
Jack A.Cowan
Consul honoraire de France à Seattle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *