Information Administrative

Sondage expat de l’assemblée nationale : Développement de l’enseignement français à l’étranger

Vous êtes Français(e) établi(e) hors de France, ces questionnaires vous sont destinés, ainsi qu’aux familles de toutes nationalités de votre entourage. Ils sont totalement anonymes.

Dans le cadre de la mission interministérielle sur le développement de l’enseignement français à l’étranger confiée à Samantha CAZEBONNE*, décision a été prise de mener une réflexion collective, en étroite collaboration avec l’ensemble des députés des Français établis hors de France de la majorité.

C’est donc avec le concours de toutes les parties prenantes du réseau scolaire français à l’étranger que seront formulées des propositions visant à permettre au réseau de répondre aux défis et enjeux du 21e siècle. Répondre à l’ambition exprimée par le Président de la République c’est d’abord permettre au réseau d’assumer sa double vocation : offrir aux familles françaises installées à l’étranger la possibilité de faire suivre une scolarité française à leurs enfants, et contribuer au rayonnement de la France en tissant des liens culturels étroits avec les ressortissants de pays étrangers. Cette future réforme, d’une importance considérable pour la place de la France et du français dans le monde, mérite donc une réflexion sérieuse, concertée et aboutie.

Nous tiendrons compte de l’expression de tous les acteurs de terrain que nous rencontrerons et nous véhiculerons leurs messages, à l’issue de nos déplacements dans le monde entier et du dépouillement des différents questionnaires que nous vous adressons ici.

Questionnaires (à remplir avant le 10 octobre) : https://www.samantha-cazebonne.com/consultation

*Samantha Cazebonne est députée de la 5ème circonscription des Français établis hors de France (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco). Ancienne proviseure de lycées français à l’étranger, elle habite elle-même en Espagne.