Le Consulat général de France à San Francisco vous informe qu’un de ses agents se déplacera à Seattle la semaine du 19 au 23 octobre 2026 afin de recevoir vos demandes de passeport.
Compte tenu de la très forte demande, un délai de traitement de 2 semaines sera nécessaire environ avant de recevoir une réponse (accord ou refus d’un rendez-vous).
Nous appliquerons les principes suivants pour l’attribution des rendez-vous.
- Public prioritaire
Priorité sera donnée à certaines catégories d’usagers pour qui se rendre à San Francisco est particulièrement complexe, en particulier :
- les personnes âgées ;
- les familles nombreuses (c’est-à-dire avec plusieurs enfants mineurs) ;
- les personnes en situation de handicap ;
- les personnes justifiant d’une situation d’indigence ou de précarité ;
- passeport dont la validité expire dans moins de 6 mois.
- Public non éligible
L’accès à cette tournée consulaire ne sera pas possible pour les personnes se trouvant dans l’une des situations suivantes (les personnes concernées sont priées d’effectuer leurs démarches directement auprès du consulat à San Francisco) :
- personnes non inscrites au Registre des Français établis hors de France ;
- personnes dont le passeport a une validité supérieure à 6 mois ;
- personnes qui sollicitent seulement une carte nationale d’identité (c’est-à-dire sans demander simultanément un passeport) ;
- personnes qui souhaitent uniquement apporter une modification à un passeport déjà valide (ex. : ajout ou retrait d’un nom ou d’un prénom, …) ;
- personnes nées à l’étranger dont l’acte de naissance étranger n’a pas fait l’objet au préalable d’une transcription à l’état civil français.
- Autres situations
Les personnes non prioritaires sont naturellement bienvenues ; néanmoins, elles ne se verront accorder des rendez-vous que dans la limite des places restantes après attribution des créneaux aux personnes prioritaires.
La prise de rendez-vous se fera par e-mail. Toute demande de rendez-vous devra obligatoirement être adressée sur la boîte générique suivante : tournees-consulaires.san-francisco-cslt@diplomatie.gouv.fr à partir du Mardi 22 septembre 2026 à 9h00 (PT).
Les demandes de rendez-vous envoyées avant 9h00 ne seront pas prises en compte (les pré-réservations ne sont pas possibles).
Pour faciliter le traitement des demandes, votre message devra obligatoirement contenir les informations suivantes :
- Nombres de passeports a renouveler
- Nom de naissance (pour chaque demandeur)
- Prenom (pour chaque demandeur)
- Date de naissance (pour chaque demandeur)
- 1ere demande ou renouvellement? (pour chaque demandeur)
- Ville de naissance (pour chaque demandeur)
- Votre NUMIC
- Passeport #
- Etes-vous citoyen American?
- Indiquer si le passeport a renouveler est perdu ou vole
- Souhaitez-vous aussi renouvelez votre carte d identite
- Vos preferences pour le rendez-vous (jour et horaire)
- Difficultes particulieres pour se rendre a San Francisco?
Nous rappelons enfin que le renouvellement d’un passeport français est une démarche effectuée en principe une fois tous les 10 ans pour les adultes, et une fois tous les 5 ans pour les enfants. Par ailleurs, les personnes binationales peuvent au besoin voyager sans difficulté avec leur passeport américain.