Communauté

Combien de Français expats?

Carte de France Diplomatie

Le nombre de Français inscrits aux registres aux États-Unis a très légèrement augmenté en 2018, comparé à un faible recul à l’échelle globale.

Fin 2018, le nombre de Français inscrits aux États-Unis atteignait 164.542 , soit 0,5% de plus qu’à la fin de 2017 (164.542).

Cela représente 9% des 1,8 millions de Français enregistrés à l’étranger fin 2018.

D’après les registres, les États Unis reste le deuxième plus grand pays de résidence pour les Français à l’étranger, après la Suisse.

Plus d’un quart ne seraient pas inscrits

Carte de France Diplomatie
Carte de France Diplomatie

À l’échelle mondiale, le nombre d’inscrits au registre des Français tenu par les consulats s’élèvait à 1.802 382 fin 2018, soit un recul de 1,05% par rapport à 2017.

Ces chiffres sont néanmoins à prendre avec une graine de sel – le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle que l’inscription au registre n’est pas obligatoire.

D’après le ministère, qui publie les statistiques, le chiffre actuel des Français à l’étranger s’éléverait à 2,5 millions — soit près de 40% de plus que le chiffre enregistré.

Cela voudrait dire qu’environ 28% des Français à l’étranger ne se sont pas inscrits au registre.

Les 5 premiers pays d’accueil restent les mêmes que les années précédentes, avec dans l’ordre: Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne.

Les chiffres complets, ainsi qu’une carte interactive, sont disponibles ici: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/inscription-consulaire-registre-des-francais-etablis-hors-de-france/article/la-communaute-francaise-inscrite-au-registre-des-francais-etablis-hors-de-240335