Cultureevenements partenaires

Théâtre: La Farce de Maitre Pathelin

Le Théâtre Des Sans Soucis a le plaisir de vous annoncer son prochain spectacle, une lecture mise en espace de La Farce de Maître Pathelin, comédie médiévale écrite par un auteur anonyme, apparue pour la première fois en 1486. Elle est considérée comme la première pièce comique de l’histoire de la littérature française.

Écrite à l’origine en ancien français, la pièce se concentre sur le personnage de Pathelin, un ancien « avocat » autodidacte et très rusé. Les temps devenus durs, il décide de se procurer du tissu afin de refaire sa garde-robe ainsi que celle de sa femme Guillemette. N’ayant pas un sou en poche, il dupe le marchand de tissus Guillaume Joceaulme, en emportant la pièce de son choix et en l’invitant à venir se faire payer chez lui le jour-même, autour d’un bon dîner: une bonne oie et de la bonne bonne bière.  Mais quand Guillaume arrive chez Pathelin pour recevoir son dû, Pathelin et Guillemette jouent la comédie du mourant et de la femme en pleurs, ce qui laisse le pauvre Guillaume frustré et confus.

Le deuxième acte de la pièce commence avec le marchand de tissus qui menace de porter plainte contre le berger qui s’occupe de ses agneaux, car il a « égaré »  30 brebis au cours des 3 dernières années. En réalité, le berger, qui fait l’innocent, est coupable d’avoir mangé les brebis et va trouver Pathelin pour le défendre devant le juge. Fidèle à sa nature rusée, Pathelin monte un plan sournois pour duper le marchand de tissus et gagner les bonnes grâces du juge. Mais Pathelin a peut-être trouvé dans le berger son rival lorsqu’il s’agit de l’art de tromper.

Cette lecture mise en espace (avec costumes, son, lumières, et projections numériques) sera jouée en français moderne avec un casting de 5 comédien-ne-s qui parlent français comme langue maternelle ou qui ont un niveau de langue presque natif.  Myriam Baillargeon joue le rôle principal de Pathelin. Arwen Dewey joue le rôle de Guillemette, sa femme. Erik Sackstein est le marchand de tissus, Guillaume Joceaulme. Véronique Lecoq est le berger, et Emilie Ross joue le rôle du juge.

Professeur Scott Taylor (Western Washington University) est le metteur-en-scène. Jordan Talbot est la régisseuse.

Dates: Jeudi 31 mai, vendredi 1er juin et samedi 2 juin à 20h –  Dimanche 3 juin à 15h

 Lieu : Slate Théâtre (dans le Inscape Arts Building) au quartier SODO de Seattle (tout près des stades) : 815 Seattle Blvd., S, Seattle WA.

Billets : https://Pathelin.BrownPaperTickets.com

Tarif : $10 

Suivez-nous sur Facebook @SansSouciSeattle